L'association Solidarité Femmes Belfort - créée en 1978 - accueil, accompagne et parfois héberge des femmes victimes de violences conjugales, mais aussi leurs enfants, co-victimes de ces violences. Depuis de nombreuses années, nous accordons une place significative à l’accueil et à l’accompagnement des ces enfants, pour lesquels un poste d’éducateur spécialisé a été créé spécifiquement en 1998. Au fur et à mesure, cet accompagnement a été adapté, les connaissances de leur vécu sont devenues plus perceptibles et les attentes plus facilement exprimées. Une vigilance particulière est portée à leur intention. Ainsi, l’expérience des professionnel·le·s s’est aussi enrichie du travail auprès de ces enfants.

Faisant le constat que le vécu des enfants exposés aux violences conjugales n’était pas suffisamment reconnu, l’idée de créer un livre pour porter leur parole au plus grand nombre a émergé. C’est autour d’ateliers d’écriture et d’entretiens individuels que certains enfants ont accepté de répondre à notre appel et de participer à notre projet.

Qui, mieux que ces enfants, pouvait parler de ce vécu ? Qui, mieux que ces enfants, pouvait le représenter ?

Partir d’une feuille blanche, combler ce vide, créer un tout en partant de rien. Se mettre en danger en faisant part de ses ressentis, de ses peurs, de ses faiblesses… Laisser entrer le lecteur dans l’intimité familiale, ouvrir la porte, se découvrir et lever le secret des violences. Comment ressentent-ils la menace ? Comment traversent-ils les épisodes de violence ? Comment vivent-ils ce climat anxiogène, cet environnement menaçant ? C’est sans détour qu’ils tentent ici de le faire re-connaitre. C’est avec beaucoup de courage qu’ils sont parvenus à en déposer quelques bribes, quelques instantanés évocateurs pour partager leur expérience à travers cet ouvrage.

Comme pris au piège au cœur même des violences, jamais un enfant n’en sortira indemne. Qu’il y ait été exposé de manière directe ou indirecte, il va subir un traumatisme important qui viendra l’impacter de manière significative. Jamais passif, ni simple « témoin » des violences comme nous l’entendons encore trop souvent, un enfant va devenir acteur dans une situation subie. Il va prendre une place, jouer un rôle dans les interactions familiales et y tenir pour exister. Nous allons essayer, tout au long de cette lecture, de mettre en lumière les caractéristiques et spécificités du processus des violences conjugales au niveau des enfants.

Ces violences n’ont rien d’ordinaire, dans le sens ou elles ont lieu entre « papa » et « maman ». Tout l’honneur occasionné par la création de ce livre revient donc aux enfants participants. Ils ont su faire preuve d’une grande force de caractère pour faire face à leurs souvenirs. Afin de garder autant que possible l’authenticité de leurs propos, nous avons fait le choix de retranscrire leurs textes de manière « brut », sans correction aucune. Il s’agit là de leur façon d’être, de penser, de dire. Néanmoins, tout a été anonymé, de manière a ce que rien ne les rende identifiable.

Ouvrage disponible sur commande auprès de l'association au tarif de 15 €, n'hésitez pas à nous contacter.