La Fédération Nationale Solidarité Femmes

Afin de briser l’isolement des victimes et, pour mieux leur venir en aide, les associations du réseau Solidarité Femmes créent très vite des refuges, ainsi que des lieux d’accueil et de soutien. L’action des ces associations est déterminante pour faire progresser une prise de conscience et pour l’élaboration de politique de prise en charge des victimes de violences.

http://www.solidaritefemmes.asso.fr/

L’association Solidarité Femmes près de chez vous :

http://www.solidaritefemmes.asso.fr/ewb_pages/c/carte-de-france.php


Violence Conjugale Femmes Info Service

Espace anonyme de parole pour les victimes et leur entourage,

3919 du lundi au Samedi de 7h30 à 23h30

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/


Les crimes et délits concernant les violences faites aux femmes

En application du nouvel article 132-80 du code pénal, les peines encourues pour un crime ou un délit sont aggravées lorsque l'infraction est commise par le conjoint, le concubin ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité.

Les dispositions du présent alinéa sont applicables dès lors que l'infraction est commise en raison des relations ayant existé entre l'auteur des faits et la victime.

http://stop-violences-femmes.gouv.fr/IMG/pdf/Violences_au_sein_du_couple_Les_principales_infractions_et_les_peines_encourues.pdf


C.I.D.F.F. (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles)

Lieux d’information du public et des femmes en particulier dans les domaines du droit de l’emploi et de la vie quotidienne.

http://www.infofemmes.com/index.php?option=com_content&task=view&id=37&lang=en

 

S.O.S. Viols Femmes Informations

Numéro Vert national : 0 800 05 95 95

Appel gratuit, du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h

http://www.cfcv.asso.fr/


F.N.A.C.A.V. (Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en charge d' Auteurs de Violences conjugales et familiales)

La FNACAV agit pour promouvoir la création ou le développement de structures d’intervention en direction des auteurs de violences conjugales ou familiales.

http://www.fnacav.fr/

Retour haut de page


SUR BELFORT :


Les services sociaux

Les Assistantes Sociales des services sociaux de votre lieu de domiciliation ou de votre entreprise peuvent vous écouter, vous soutenir, vous orienter selon les besoins et vous donner une aide précieuse dans la recherche de solutions.

Point Accueil Solidarité


C.D.A.D.90 (Conseil Départemental de l'Accès au Droit)

Ce site internet est destiné à informer le public de l'ensemble des services qui lui sont proposés à Belfort en matière d'accès au droit. Ces consultations juridiques sont gratuites, confidentielles et assurées par des professionnels sur rendez-vous.

Accueil du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

http://www.cdad90.fr/templates/cdad90.php


Les professionnels de la Santé

Souvent premiers interlocuteurs, ils sont des acteurs privilégiés dans le repérage et le traitement des conséquences des violences sur les victimes et leur entourage. Ils peuvent constater les violences subies et en évaluer la gravité ; Ils sont susceptibles d’orienter vers des lieux de proximité.

Contacter votre médecin traitant ou l’hôpital proche de chez vous.

Centre hospitalier de Belfort :

Standard : 03 84 57 40 90

Service social : 03 84 57 47 49

http://www.chbm.fr/index.php?p=86&art_id=147&vars=dmlldz0%3D


Les services de police et gendarmerie

Les fonctionnaires de police et les gendarmes apportent aux victimes l’aide à laquelle elles peuvent prétendre : intervenir lors des situations de danger et de crise, orienter vers des lieux spécialisés (comme Solidarité Femmes), aider à la constitution de preuves, transmettre les rapports ou plaintes au Parquet, interpeler l’auteur de violences.

Police Nationale

1 rue manège, 90 000 Belfort

03 84 58 50 00 ou le 17


Gendarmerie nationale

1 avenue Jean Moulin, 90 000 Belfort

03 84 57 63 00


Retour haut de page